Dans la vie, rien n’est acquis. Un jour vous êtes au top, vous êtes l’un des meilleurs dans ce que vous faites. Peut-être même avez-vous ce sentiment grisant d’être inarrêtable. Pourtant, tout cela ne tient parfois qu’à un fil et Timothy “oLARRY” Anselimo en a malheureusement fait la douloureuse expérience.
Il avait réussi son rêve en participant à la prestigieuse NBA 2K League (ligue esport de basket officielle des équipes de la NBA). Il avait même impressionné lors de la saison inaugurale par sa capacité à défendre. Alors qu’un avenir radieux lui semblait promis, un drame est venu le heurter lui, et toute la scène esport au passage.
Ce drame, c’est le tournoi de Madden NFL organisé à Jacksonville en Floride au mois d’août 2018, tristement célèbre pour la fusillade qui a coûté la vie à deux personnes. Présent sur place, oLARRY se fait tirer dessus à quatre reprises et sera grièvement blessé à la poitrine et à la main droite. Cette blessure le tiendra loin de la compétition pendant de longs mois et l’obligera a être opéré à plusieurs reprises.
Mais il n’avait pas dit son dernier mot et comptait bien se battre pour faire son grand retour dans cette NBA 2K League, et ce, malgré la blessure physique et les nombreuses séquelles psychiques qu’ont laissé cet événement. C’est cette histoire que je vais vous conter aujourd’hui.
Santé
Qui n’a jamais souffert de mal de dos après une longue session de gaming ? Peut-être même que cette douleur s’est installée pendant plusieurs jours jusqu’à devenir invalidante.
Vous vous êtes alors sûrement demandé comment l’éviter. Ou alors peut-être vous êtes-vous résigné à vivre avec cette douleur.
Il est vrai que le mal de dos dans l’esport est une, si ce n’est la blessure caractéristique de notre discipline. De nombreux joueurs en souffrent et il devient important de se pencher sur ce problème !
Le groupe Osteo Gaming est né en 2013 sous l’impulsion de Florian Deverrière, alors étudiant en ostéopathie. Ce grand passionné de jeu vidéo souhaite bâtir un pont entre sa profession de santé et son amour de l’esport. Tout au long de son parcours, il s’est forgé une vision de cette pratique extrêmement influencée par son parcours de professionnel et son cœur de gamer inconditionnel.
HandiGamer produit des contrôleurs adaptés aux besoins des joueurs en situation de handicap. Cette démarche se développe également du côté des grands éditeurs comme Microsoft avec son Adpative Controller. David Combarieu a accepté de revenir avec nous sur son travail et sur le développement de l’accessibilité dans le jeu vidéo.
Si l’esport est centré sur la performance et le dépassement de soi, il a aussi d’autres enjeux. Nous vous parlions il y a quelques jours de handicap, nous vous proposons aujourd’hui d’évoquer le sujet de l’autisme à travers l’histoire d’un homme, DaemoN, qui a réussi à accomplir son rêve de toujours, vivre de l’esport. Dans cet article, cassons ensemble quelques clichés autour de l’autisme et évoquons son combat qui lui a permis d’être l’homme épanoui qu’il est aujourd’hui.
L’esport est, par essence, un espace compétitif qui engage les équipes et les joueurs à se mesurer les uns aux autres. Dans ce contexte, les acteurs de l’esport sont appelés à mobiliser leurs capacités et à s’entraîner pour tenter de se faire une place. Pour autant, les aptitudes et la motivation ne garantissent pas à 100 % d’arriver à évoluer dans ce milieu. Le handicap (ou plutôt les handicaps) fait partie des facteurs pouvant entraver les personnes dans leur parcours mais pas toujours de la façon qu’on imagine.
Un être humain passe environ un tiers de sa vie à dormir. Dès lors, il devient facile de se dire que c’est du temps perdu qui pourrait être mis à profit pour s’entraîner. Mais est-ce vraiment une bonne idée de le sacrifier ? Quelle est la place du sommeil dans l’esport ? Comment celui-ci peut-il influer sur vos performances ? Intéressons-nous de plus près à ces questions.