Accueil » A propos

A propos

Par La rédaction

La création d’Esport Insights est issue des réflexions conjuguées de 6 personnes sur la rédaction web esportive. Le constat est simple : le newsing repris d’articles anglophones et la course effrénée au clic sont depuis trop longtemps devenus la norme. Les acteurs n’apportent que très peu de valeur ajoutée à un secteur qui est pourtant en forte demande. Les lecteurs⋅trices français⋅es s’intéressant de manière rigoureuse à l’esport n’ont, à l’heure actuelle, que peu d’options pour s’informer de manière critique.

Chez Esport Insights, nous faisons le pari qu’une autre rédaction esport est possible. Affranchis des injonctions traditionnelles (faire des vues, titres putaclic, traductions d’articles anglophones, articles timbres-postes…), nous nous attachons à proposer de véritables sujets de fonds, interrogeant la multiplicité des secteurs de l’esport. Business, marketing, éducation, économie seront des sujets privilégiés de nos articles. Nous nous appuierons sur les discours et interviews de nombreux acteurs reconnus de l’esport pour vous faire partager les meilleurs enseignements sur ces sujets.

Régulièrement, nos articles aborderont des thèmes et problématiques différents. Si vous souhaitez être tenus au courant de nos publications, suivez-nous sur nos réseaux sociaux et abonnez-vous à la newsletter.

Bonnes lectures !

Alexandre Hellin esport insights

Alexandre Hellin

Je me rappelle encore, avec mes yeux d’adolescents, de toute cette hype en moi quand je plongeais dans un match de Counter Strike 1.6. J’étais émerveillé de voir des équipes comme D4, BURNING!, Millenium , MYM ou aAa jouer avec de tels réflexes et une telle intensité.  Dès ce moment, j’ai toujours su que l’esport me suivrait toujours.

Aujourd’hui, j’ai grandi. L’esport aussi. C’est devenu un terrain de jeu fantastique auquel j’ai envie de participer. Plus tard, je contemplerai le chemin qu’il parcourt et je dirai aux gens qui m’entourent : “J’y étais”.

Sinon, voici 3 choses que vous n’auriez jamais appris sur moi sans venir sur cette page :

  • Je suis passionné par les gens passionnés.
  • J’ai joué seulement deux parties à Fortnite.
  • Je lis absolument tous les jours des livres sur le marketing et la psychologie humaine.

Me contacter : Alexandre.Hellin@esport-insights.com

Lénaïc Leroy

Lénaïc Leroy

Éveillé à l’esport dès la sortie de League of Legends, depuis j’ai toujours réussi à percer sur des jeux qui n’y parvenaient pas. Tous avaient cependant cette tension palpable lorsque deux équipes se rencontraient sur scène et jouaient leur plus beau match. Il manquait cependant une pièce au puzzle pour me faire réellement passer le cap. La découverte des individus derrière les performances a suffi pour que je désire connaître un peu plus en détails la réalité qu’ils connaissaient.

Je ne crois pas en l’esport que l’on nous vend, mais plutôt celui que nous désirons. Il est facile pour beaucoup de voir l’aspect économique fleurissant de l’esport, j’espère montrer qu’il s’agit avant tout d’une aventure sociale qui se vit à l’échelle humaine.

Me contacter : lenaic.leroy@esport-insights.com

Tifenn Dibout

Tifenn Dibout

Beaucoup de sujets me passionnent mais l’esport occupe une place particulière dans ma vie. Tout comme je pense que la culture représente l’art de lier les savoirs, l’esport est au prisme d’un grand nombre de centres d’intérêt. Je ne boude jamais mon plaisir devant une compétition ou un stream mais plus que tout j’adore débattre des enjeux et du travail de développement qui animent cette activité à part entière.

Ma passion s’est d’abord forgée au contact de communauté et au travers du bénévolat et de l’associatif. Je suis toujours empli de curiosité et d’énergie face aux évolutions de l’esport mais aussi et surtout face aux acteurs et spectateurs qui s’y investissent, à quelque niveau que ce soit. Il est désormais temps que le public ait vraiment l’esport qu’il mérite !

Dimitry Bigot

Dimitry Bigot

J’ai découvert l’esport grâce à League of Legends. J’ai tout d’abord apprécié le regarder puis, j’ai finalement sauté le pas et me suis lancé à l’assaut de la rédaction esport afin de partager ma passion.

Au fil des années, j’ai non seulement acquis de l’expérience mais je me suis aussi ouvert à la rédaction sur d’autres jeux esport. Ainsi, grand fan des Battle Royale, je me suis lancé à la conquête de jeux comme PUBG, Fortnite ou bien H1Z1. Si les jeux ont changé avec les années, mon désir de partager cette passion qu’est l’esport n’a pas diminué, bien au contraire. C’est pourquoi je suis là aujourd’hui pour continuer à partager cette passion et continuer à ce que tous ensemble, nous continuions à faire grandir cet esport que j’aime tant.

Kini

Kini

Un crayon en main depuis l’école primaire, j’ai toujours laissé parler mon inspiration et mes rêves à travers mes créations. Que ce soit sur papier ou sur tablette graphique, armé d’une plume ou d’un feutre, j’essaie depuis toujours d’exprimer au mieux ce que je peux imaginer. J’ai découvert l’esport en étant joueur sur League of Legends.

Après quelques LANs et rencontres intéressantes, j’ai commencé a réunir mes deux passions. C’est ainsi que je suis devenu graphiste. A la création de logos, de jerseys ou de divers visuels, j’ai appris en autodidacte. Chaque jour, je travaille un peu plus, j’apprends un peu plus dans le but de pouvoir rivaliser avec les plus grands ! Je n’ai pour limite que mon imagination.